Saintes-Maries-de-la-Mer

Par un jour de printemps j’ai foulé les mille pavés de ton corps, j’ai respiré la brise de ta mer écumeuse et j’ai reposé sur ton fin sable pâle comme sur un lit de coton, alanguie. Dans les rues de ton cœur inondé de bonté j’ai lentement navigué, m’imprégnant de l’histoire que tes murs chuchotaient. Toi, terre mystérieuse, tu m’as susurré tes secrets et ces murmures ont éveillés mes sens. Tu as mille facettes, et, généreusement, tu laisses voir chacune d’entre elles sans la moindre pudeur ; quand tes Gitans assiègent ton âme de leurs voix et leurs guitares, tu es Liberté, lorsque, de sa crypte, Sara veille sur toi, tu es Chaleur et Foi et durant les soirs d’été chantants d’allégresse, tu es Vie.

Te visiter ne fut pas le hasard, tu étais un signe de plus balisant le sentier de ma quête. Toi, « Oppidum Râ », ancien temple du Dieu Soleil d’Egypte, c’est en ton sein, dans l’antre de ta chair, que la noire Isis était autrefois vénérée… ta peau en porte encore les stigmates.
Je suis plénitude près de toi, dans tes veines circule la vie, ton sang faisant vibrer le mien d’une douce énergie. J’ai trouvé dans tes bras un entre-deux lieu sacré où le ciel et la terre s’épousent, s’embrassent, se subliment. Terre d’ancrage mystique, tu relies le haut et le bas d’une façon tellement particulière, tellement simple, tellement tienne…

Te rencontrer c’est goûter un bref instant à ta saveur unique et se souvenir éternellement de ton délicieux arôme de paix.
Saintes-Maries-de-la-Mer, ville chère à mon cœur,  tu seras à jamais l’une des sept merveilles du monde, de mon monde…

© Lalcandy Collado
Tous droits réservés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s